samedi 30 juillet 2011

Transgascogne - 2ème étape : ils sont partis!


Encore un départ sans vent (à la sortie du port, l'organisation annonçait 2 noeuds de vent contre 1,5 noeuds de courant)!
Mais un départ quand même...!
(deux départs, d'ailleurs : emportée par le courant, la moitié de la flotte avait franchi involontairement la ligne avant le top départ!!...D'où rappel général de l'ensemble de la flotte, et nouvelle procédure de départ...)

Ils se sont donc élancés (à petite vitesse...) à 12h20 pour la deuxième étape de la Transgascogne. Objectif : rentrer à Port Bourgenay, certes...mais surtout conserver la 1ère place!

Et c'est là que les ennuis apparaissent : Boris et Antoine commencent à comprendre qu'il est finalement peut être plus facile de courir une course avec le dossard de l'avant-dernier qu'avec le dossard du premier...
Pas trop habitués aux coups de projecteurs, nos marins!

Stress et questions donc, au programme de ces prochains jours pour eux :
- comment conserver notre 1ère place ?
- 1h30 d'avance au classement de la 1ère étape, est-ce suffisant pour contenir nos concurrents ?
- comment avancer au plus vite dans ce vent trop léger, trop instable, et trop dans le nez ?...
- on vire ? on vire pas ? si, allez, on vire ? non, attends, devant, ils ont pas encore viré!
- quelle stratégie ont les autres ?
- quelle stratégie innovante ?
...etc etc...
On parie qu'ils vont encore moins dormir que les nuits de tempêtes!...

Petit aperçu de la flotte au point de 13h30 :

Rarement vu un tel éventail de statégies !!

Pour rappel : à bord, ils n'ont ni routage, ni fichier météo, ni ordinateur, ni téléphone portable...Rien que la météo marine de France Inter en fin de journée (et leurs yeux pour observer le ciel : "euh, c'est un cumulus ou un stratus là, au loin ?")

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