mercredi 15 juin 2011

15/06/2011 – Mini Fastnet, la fête du marin – J moins 4 jours

Le Fastnet pour le marin, c’est un peu la piste noire en mode bosses + brouillard + blizzard pour le skieur !
700 milles (1300 km) en double sur un bateau de 6,50 m au milieu des vagues, du vent de face et des alertes météo en continu à la VHF !

Chaque année, le marin rêve d’y retourner…quand il sait d’avance qu’il finira trempé, épuisé, salé, affamé, lavé, malade, courbaturé !
Le Fastnet, c’est un peu le mythe du marin : un petit phare pas bien grand, au sud de l’Irlande…mais qui a su se s’entourer régulièrement de tempêtes et autres coups de vent dans l’idée de se rendre partiellement inaccessible !
Alors, bravement, chaque année, le marin revit le mal de mer, le mal aux fesses (à force de taper sur les vagues), l’humidité (les mêmes vagues qui viennent se faufiler dans les cirés), etc…dans l’idée de pouvoir un jour mettre fièrement sur sa carte marine un point juste à côté du Fastnet !

Oui parce que moi, le petit reporter qui reste à terre, une fois arrivé au Fastnet, je ne rêverais que de rentabiliser mon voyage cauchemardesque : m’arrêter un peu, flâner, prendre des photos crânement avec le Fastnet entre mon pouce et mon index, histoire de l’afficher dans mon salon !
Mais le marin, lui, pas du tout ! Son rêve à lui, c’est de relever la position du Fastnet sur son GPS, de la noter sérieusement dans son livre de bord, de faire une petite croix sur sa carte marine…et puis, tout aussi sérieusement, de se relancer dans une série de calculs pour savoir s’il vaut mieux repartir cap au 135° ou au 135,3° (et oui, parce que le marin, lui, il n’a pas oublié qu’il était en course… ;-))

Pour mémoire, Boris et Antoine ont déjà tenté l’approche l’année dernière (lors de la précédente édition du mini Fastnet)…Tentative qui s’était soldée par un bateau plein d’eau + un malade + un deuxième malade qui a fini par se réfugier, tout vert, frigorifié et presque inconscient, dans la combinaison de survie au fond du bateau !
Et un retour à la maison 2 jours après le départ !...
Cette année, objectif : terminer le parcours sans trop de vomi !

Le trajet : Douarnenez – Wolf Rock (sud ouest de l’Angleterre) – Fastnet (sud de l’Irlande) – Douarnenez

Départ dimanche 19 juin – 13h !

Pour suivre la course, le site internet officiel (qui affiche régulièrement la position des coureurs) :

Et le blog !

(Remise des prix : samedi 25 juin – 19h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire