dimanche 19 juin 2011

Mini-Fastnet - J1 - Première nuit

Premier jour de course, il est 21h. La première nuit en mer se profile!
Boris et Antoine ont passé le raz de Sein et filent à 7,5 noeuds (14km/h) vers le Sud.

A en croire le tracé de la course, ils
ont choisi l'option la plus payante de la flotte : traversée directe et rectiligne de la péninsule bretonne (le tracé de Mingalaba est indiqué en vert fluo)!

Le petit reporter s'étonne du choix, évidemment, mais salue les marins pour leur courage : avec cette astuce imparable, ils ont pu grimper de la 34ème à la 28ème place!
;-)

La direction de course prévoit des conditions plus que sportives pour ce début de course : le passage du raz de Sein, cet après-midi, a dû être bien agité (combinaison radicale de vent + houle de 2 mètres + courants contraires = mer cassante et hachée...bien terrible!)...et la nuit s'annonce "physique et franchement mouillée" (toujours selon le site de la course)!

On croise les doigts pour nos deux marins et on prend les paris : combien de polaires trempées en fin de nuit ? combien de comprimés anti-mal de mer avalés ? combien de questions posées ?
Parce que la nuit, en mini, c'est dur : les vagues, les calculs pour faire le point, les calculs pour trouver la meilleure stratégie, les calculs pour essayer de distinguer les feux des pêcheurs de ceux des autres concurrents et les manoeuvres, le moindre geste limité par le harnais, le froid, la vague traître qui vient t'asperger l'intérieur du ciré au moment de la "pause pipi"!...

Petit rappel : le lien vers la carte de la course

Cliquer sur Leaderboard et choisir Série (la catégorie de Mingalaba)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire