jeudi 9 juin 2011

Trophée Marie Agnès Péron, c’est parti !


C’est parti !

Tous les concurrents se sont élancés à 11heures de Douarnenez, direction la pointe du Raz, la baie d’Audierne, l’Ile de Groix et retour à Douarnenez.

Voilà ! Et tout ce qui me reste maintenant, à moi, le petit reporter qui reste à terre, c’est une carte 2D de la course que je peux visionner sur mon écran d’ordinateur pour avoir le positionnement des concurrents et leurs trajectoires :

« Positionnement par système OC Tracker et cartographie Géovoile » dit le site. Ca m’a l’air sérieux ! Positions mises à jour toutes les 30 minutes, ça m’a l’air précis !

A 11h24, donc, j’essaie de chercher Boris et Mingalaba.
La carte présente un tas bien serré de bateaux dans tous les sens et il faut que je zoome sacrément pour retrouver le mien !

Le voilà : Mingalaba, petite coque modélisée en orange – Skipper : Boris CULNARD – Position : 48°06.768N et 04°19.567W – Vitesse : 1 nœud – Distance to finish : 213,1 nm.

Wouah !
Si je calcule bien, à la vitesse de 1 nœud (soit 1,8 km/h !), il va lui falloir 213,1 heures pour finir la course…soit 8,875 jours !!!

Bon, ce qui me rassure, c’est que les autres concurrents n’ont pas l’air beaucoup plus rapides en fait : il y en a bien quelques-uns qui se distinguent avec des pointes à 1,6 nœuds (environ 3km/h !)…mais la plupart sont encore plus lents (0,6 nœuds)…
Ca m’a l’air d’être la fête du vent par chez eux !!...
(pour info, le mot technique du voileux en panne de vent, c’est « pétole » ! A employer dans des expressions du genre « hé ben, ya pétole aujourd’hui ! » ;-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire