mercredi 8 juin 2011

Trophée Marie Agnès Péron, c’est quoi ?


 
« 200 milles en Mer d’Iroise et Bretagne Sud » dit le site internet de la course :

Complété par un commentaire inquiétant « Jamais vu un plateau pareil ! ». 79 marins dont certains hyper expérimentés qui s’élancent en solitaire en « pour 200 milles Mer d’Iroise et Bretagne Sud », ça m’effraie un peu pour notre équipe, moi, le petit reporter qui reste à terre… !

Déjà parce que 200 milles, c’est quand même un peu 370 kilomètres ! En solitaire !
Et que, bon, en voiture, évidemment, ca ne me paraît pas grand-chose : hop, 3 petites heures d’autoroute au volant de mon bolide hyper confort + une petite pause réglementaire pour faire plaisir à la Sécurité Routière et me voilà arrivé, frais et dispo !

…mais en mer, ça peut vite devenir long, très long !
A la vitesse moyenne de 5 nœuds (9,26 km/h…sisi ! un bateau de 6.5 mètres, c’est un peu moins rapide que mon bolide hyper confort), ça devient tout de suite 40 heures de mer…
…et puis, selon les conditions météo, ça peut se transformer en 40 heures de mer avec vagues / 40 heures de mer avec vent dans le nez / 40 heures de mer avec pluie, etc etc…(évidemment, l’ensemble de ces conditions sont cumulables, et plus elles sont cumulées, plus le temps passé en mer risque de s’accroître !)

En plus, la mer d’Iroise, pour un marin même expérimenté, ça peut vite devenir piégeux !
Par exemple, moi, mon bolide hyper confort, il ne recule que quand je le lui demande…
Mais le bateau du marin dans le raz de Sein (la pointe très Ouest de la Bretagne), il peut reculer tout seul sans qu’on le lui demande, rien qu’avec les courants contraires (parfois certains sont obligés de jeter l’ancre en pleine mer pour ne pas perdre de terrain !!).

Ceci dit, cette année, c’est Boris qui s’y colle…et ça tombe bien, parce que ce n’est plus un débutant : il a déjà fait le Trophée Marie Agnès Péron l’année dernière !

Départ le 09/06/2011 à 11heures…au milieu de 78 concurrents enragés !

Le parcours : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire